jeudi 13 décembre 2012

Hypnotique

Par Mythos,

Le Post-Metal a souvent le goût apocalyptique d'une destruction totale du monde qui nous entoure, chaque note sonne comme l’anéantissement minutieux de toute entité vivante.  L'album du groupe Hypno5e, Acid Mist Tomorrow, me fait vraisemblablement cet effet dévastateur. Les guitares plongent dans des cris incertains, une voix (en français) nous raconte avec poésie une histoire désespérée, soutenue par un chant parfois criard, parfois mélodique, alternance Dionysos/Apollon d'une décadence lente et subliminale. De la souffrance née la beauté. Beauté apocalyptique d'une destruction en musique. 

Hypno5e joue dans le registre d'un Elend, album conceptuel animé par une voix radiophonique qui nous raconte une histoire étrangement belle. Le tout est soutenu par un Metal puissant et mélodique, comme si nous étions entrainé dans un tourbillon dont nous, pauvres auditeurs, ne pourrions jamais ressortir indemne. Acid Mist Tomorrow fait partie incontestablement de ces grands albums dont l'écoute n'est jamais terminée, dont on découvre continuellement plus de nouveautés. Il ne faut donc surtout pas s'arrêter à une écoute, écoutez le une première fois, puis laisser une semaine passer entre la première et la deuxième écoute. Vous aurez l'impression d'une madeleine proustienne dévorée avec plaisir et voluptée. Comme si la destruction première devait à chaque fois recommencer, éternel besoin rédempteur de déconstruire pour mieux reconstruire. Car à la fin de l'album on ne se sent pas détruit, ni épuisé, mais au contraire purifié. Hypno5e parvient le challenge d'une réunion réussie entre un Dionysos destructeur et un Apollon dont la mesure parvient à contenir l'hybris de départ. 

Une grande partie du registre d'Hypno5e provient de la musique martiale et industrielle, on a l'impression d'un mélange de Death In June, Heldentod parfois même Arcana, avec un Metal brillant de complexité et d'harmonies destructrices. Les références font pâlir mais Hypno5e s'en sort avec brio. Cet album est une belle pépite, un formidable moment de découverte musicale. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire