jeudi 6 décembre 2012

Au-delà des collines

Voyage au cœur du Metal Roumain

Par Mythos,

Dordeduh
La Roumanie, île latine au milieu d’un océan de cultures germano-slaves, « la petite France » comme la surnomment certains. Si loin de la France et pourtant si francophone. A l’extrémité continentale de l’Europe et au carrefour des cultures latines, slaves, et byzantines. En France on ne retient que ce que les médias veulent bien nous montrer de la Roumanie, les Roms et les chiens errants. Pourtant la Roumanie à beaucoup de choses à offrir pour celui qui saura dépasser les préjugés médiatiques. On ne ressort pas indemne d’un voyage dans ce pays si on sait se laisser porter par le charme discret de la Transylvanie, la Valachie ou de Bucarest. Et vous en profiterez pour y découvrir la culture Metal. Pour les métalleux la Roumanie c’est Negură Bunget (« Forêt brumeuse » en roumain). Depuis qu’ils se sont fait remarqué avec leur à présent mythique album Om le groupe roumain est en état de grâce et fait le tour des festivals d’Europe, dont bien sûr notre très respecté Hellfest à Clisson.

Si le Metal roumain est aujourd’hui incarné par un groupe de Black Metal, ce ne fut pas toujours le cas. Comme dans beaucoup de pays d’Europe dont la France et la Hongrie, le Metal s’est d’abord exporté à travers le Hard Rock et le Heavy Metal (ou la NWOBHM). En France nous avons Sortilège, Satan Jokers, ADX, en Hongrie le mythique Karthago, et bien en Roumanie ils ont Phoenix (1962), Iris (1976) et Trooper (1995). Ces groupes ont marqué une génération entière. Et la particularité de ces groupes est d’avoir préservé leur langue d’origine sans avoir eu à pencher vers l’anglais, comme ont pu le faire d’autres groupes. Voilà pourquoi la plupart de ces groupes n’ont pas percé internationalement. Ils n’en sont pas moins bons. On a en Russie l’exemple d’une telle erreur de jugement, Aria, fondé en 1985, est un groupe qui aurait très bien pu talonner de près Iron Maiden. Mais on connaît beaucoup d’erreurs comme celle-ci.

Le Metal Roumain d’aujourd’hui est bien différent, deux branches se sont développées dans le pays, la branche extrême incarnée par Negură Bunget, et la branche symphonique incarnée par Magica. Ces deux mouvements se développent parallèlement. D’un côté nous avons des groupes de Black (folk, pagan, atmosphérique, parfois teinté de Doom) comme Dordeduh, Fogland, Bucovina, Aabsynthum. Et de l’autre des groupes de Heavy/Thrash (symphonique, classique, progressif) comme Thunderstorm, Tenebreant, Defender, Cargo qui s’inscrivent dans la lignée des premiers groupes de Heavy précités.

La première branche, extrême, est plutôt représentée dans le nord du pays, en Transylvanie. Les groupes de black sont surtout orientés « paganisme » ou « atmosphérique ». Cela s’explique facilement par le milieu géographique dans lequel se développent ces groupes. La Transylvanie est en effet connue pour sa moyenne montagne pittoresque, aux grandes forêts encore naturelles (c’est ici que réside les ¾ de la population des ours et plus de la moitié de celle des loups d'Europe), aux brouillards intenses s’étalant sur les monts et collines. Cela influence forcément le style musical, et on le retrouve très bien chez Negură Bunget comme vous le savez sans doute, ou chez Bucovina et plus récemment chez Dordeduh (issu du split de Negură Bunget). Un Metal dark et atmosphérique, teinté de folk et instruments traditionnels roumains, on retrouve toute l’ambiance de la Transylvanie d’hiver. Si vous voulez plonger dans cette Roumanie je ne peux que vous conseiller l’album de Dordeduh, une ode à la beauté naturelle du pays Roumain, encensé dans la presse musicale Metal par ailleurs.

La deuxième branche est plus traditionnelle donc, s’inscrivant dans la Roumanie magique, celle qui parle de loups garous et de vampires. Cette Roumanie là existe aussi. C’est celle qui comme tout autre groupe de Heavy Metal Symphonique s’inspire de contes et légendes (à la manière d’un Rhapsody). Le style est moins extrême, à la Magica, dont le chanteur est en fait une chanteuse, mélange de Heavy traditionnel et de groupe à chanteuse symphonique. 

Dans les deux cas le Metal qui s’y développe est un Metal qui s’inspire des traditions, soit par l’ambiance d’un lieu (branche extrême) soit par les légendes populaires (la branche Heavy). Alors selon votre orientation, faites votre choix, je vous laisse à présent écouter quelques uns de ces groupes. 

Dordeduh (Black/Folk) :  


Magica (Heavy Symphonique) :


Negură Bunget (Black Atmosphérique) : 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire